Lean Six Sigma : En quoi cela consiste ?

Lean Six Sigma : en quoi cela consiste ?

L’approche Lean Six Sigma est une combinaison des méthodes Lean et Six Sigma. En combinant ces deux approches, vous pouvez améliorer la performance de votre entreprise de façon spectaculaire.

Si vous cherchez à bien faire les choses du premier coup, à éviter les délais inutiles et les dépenses superflues, et à la plus grande satisfaction de vos clients, la solution s’appelle Lean Six Sigma (LSS). C’est une méthode de management qui vise à améliorer la qualité et l’efficacité des processus de l’entreprise (achats, production, informatique, fabrication, support …). Elle repose sur l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages, grâce à une meilleure utilisation des ressources.

La méthode Lean Six Sigma est une méthode d’amélioration continue qui associe les principes des méthodologies Lean et Six Sigma. Elle vise à accroître la performance de l’entreprise en réduisant les déchets et en améliorant la qualité des produits et services.

Alors que Six Sigma cherche à réduire les variations du produit, Lean se concentre sur l’élimination de tout ce qui est superflu dans les processus. En réduisant les temps de travail et d’attente, le processus deviendra plus efficient.

Aujourd’hui, l’approche Lean Six Sigma est de plus en plus utilisée par rapport à la méthode Six Sigma seule.

Principe du Lean Six Sigma

L’approche Lean vise la performance (en termes de productivité, qualité, délais et coûts) grâce à l’élimination des gaspillages et l’amélioration continue. Elle vise également la satisfaction du client. La méthodologie Six Sigma cherche à éliminer les défauts et la variation des processus de production. Ces deux méthodes oeuvrent donc pour la satisfaction du client et la performance.

Le concept du Lean Six Sigma a été introduit pour la première fois en 2001, dans un livre intitulé Leaning into Six Sigma: The Path to integration of Lean Enterprise and Six Sigma, écrit par Barbara Wheat, Chuck Mills et Mike Carnell.

Aujourd’hui, la combinaison de ces deux méthodes est reconnue comme la synthèse des meilleures pratiques en matière d’amélioration des performances opérationnelles et permet de résoudre un large éventail de problèmes quotidiens rencontrés par différentes équipes dans leurs activités.

De ce fait, la méthode Lean Six Sigma amène les entreprises à développer une véritable culture de l’amélioration continue.

Lean Six Sigma : en quoi cela consiste ?
credits @mimithian

Fonctionnement

La méthodologie LSS s’adapte aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il s’agit d’une méthode simple et efficace, basée sur la pratique du bon sens et l’analyse des données.

En mode projet, l’approche Lean Six Sigma suit 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer (improve en anglais), Contrôler) et permet :

  • d’améliorer la satisfaction du client et des parties prenantes,
  • d’accroître la performance opérationnelle et financière de l’entreprise, de répondre aux objectifs stratégiques.

Les 5 phases sont les suivantes :

  • Définir : définir le problème et ce qui est nécessaire pour satisfaire le client.
  • Mesurer : évaluer la performance du processus actuel afin de récolter des données sur ce qui pose problème.
  • Analyser : identifier les causes du problème.
  • Améliorer : mettre en œuvre une solution pour résoudre le problème.
  • Contrôler : suivre l’amélioration et la maintenir sur le long terme.

En résumé, la méthode Lean Six Sigma vous aide à identifier la cause d’un problème et à mettre en œuvre une solution efficace basée sur des observations et des faits, et non sur de simples suppositions.

Les avantages du Lean Six Sigma

La mise en œuvre de la méthode Lean Six Sigma permet de réaliser des gains financiers, mais surtout des gains en termes de performance. Ces derniers concernent tous les acteurs du projet : fidélisation du client, confiance des actionnaires, implication et motivation des employés, image de marque, etc.

Le Lean Six Sigma est une méthode qui permet aux entreprises de réduire les coûts et d’améliorer leur performance. Cette méthode s’appuie sur une analyse approfondie des processus de l’entreprise pour repérer les gaspillages et les inefficacités. En mettant en œuvre les bonnes pratiques identifiées, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts et améliorer leurs performances :

  • Augmentation des bénéfices : LSS permet de rationaliser vos processus, c’est-à-dire de produire plus rapidement et efficacement sans réduire la qualité et sans augmenter les coûts. Pour simplifier, avec LSS, vous produisez des produits de qualité avec un minimum d’argent, de ressources et de temps.
  • Réduction des coûts : Lean Six Sigma permet à l’entreprise d’améliorer ses processus. Ainsi vous réduisez vos dépenses en éliminant les tâches qui ne produisent pas de valeur ajoutée (suppression des gaspillages) et en traitant les différents problèmes pour chaque processus (élimination des défauts sur un produit qui engendrent un retour client).
  • Amélioration de l’efficacité et du rendement : grâce à LSS, vous créez des processus plus efficaces et vous maximisez vos efforts pour délivrer un produit satisfaisant du premier coup. Ainsi, vous produisez plus de produits et vous pouvez satisfaire plus de clients.
  • Création d’un sentiment d’appartenance et de responsabilité : impliquer votre équipe dans l’amélioration des processus la rend plus responsable, développe la confiance et crée un sentiment d’appartenance. C’est aussi un bon moyen de montrer que chaque personne au sein de l’entreprise est importante. Votre équipe est alors plus motivée et plus performante.

La méthode Lean Six Sigma a des effets positifs sur les employés en les encourageant à améliorer leurs conditions de travail. En effet, qui mieux qu’eux sait ce qu’il faut améliorer au sein de l’entreprise. En participant avec succès aux projets LSS, vos employés renforcent leur confiance en eux et en l’entreprise et ils deviennent ainsi vos meilleurs atouts.

Pour conclure

Les méthodes Lean et Six Sigma sont complémentaires. En combinant ces deux approches, on obtient une meilleure amélioration des processus de l’entreprise.

Choisissez la bonne méthode pour assurer la réussite de tous vos projets en vous formant chez Skills4All.

Plus d’articles :

Table des matières

Vous appréciez cet article. Merci de le partager !

Articles recommandés

S’inscrire à la newsletter