La mise en place du reste à charge sur le CPF repoussée

Annoncé par Olivier Dussopt, le ministre du travail: "ce n'est pas une urgence de publier le décret d'application qui instaure un reste à charge sur le Compte personnel de formation (CPF)"

Annoncé par Olivier Dussopt, le ministre du travail: “ce n’est pas une urgence de publier le décret d’application qui instaure un reste à charge sur le Compte personnel de formation (CPF)”.

Un coût de 2 milliards d’euros en 2023 

Dans une interview accordée à « L’opinion », il a fait cette déclaration ce jeudi. Il a déclaré aussi, que le CPF devrait finalement coûter un peu plus de 2 milliards d’euros en 2023, soit 400 millions d’euros de moins que prévu initialement, grâce au nettoyage du catalogue des formations, à la lutte contre les fraudes et à la sécurisation du portail d’inscriptions, en ajoutant que l’idée était toujours en cours d’étude, sans fixer de date limite.

Le projet de budget 2023 avait été modifié par un amendement du gouvernement en décembre dernier, mais son décret d’application n’a pas encore été publié. Il n’est imminent que la mise en place pratique du reste à charge pour tout achat effectué via son compte personnel de formation (CPF), soutenu par Elisabeth Borne et Bercy, soit mise en place.

Limitations de l’achat des formations

Une étude publiée en février dernier par la Direction de la recherche du ministère du travail (Dares) a révélé que les achats de formation « plaisir » que le gouvernement affirmait vouloir limiter sont en réalité minoritaires. Selon cette étude, huit formations sur dix visent au moins à améliorer les opportunités professionnelles pour un tiers des employés qui ont mobilisé leur compte, se reconvertir pour un quart ou encore créer ou reprendre une entreprise pour un cinquième.

Le CPF, c’est quoi? 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif français qui permet à chaque salarié et demandeur d’emploi d’accumuler des heures de formation tout au long de sa carrière professionnelle pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes. 

Le CPF vise à favoriser la formation tout au long de la vie professionnelle, à renforcer la compétitivité des travailleurs sur le marché du travail, et à répondre aux besoins de formation individuels et aux exigences du marché du travail en constante mutation.

Voici une explication plus détaillée de son fonctionnement, du reste à charge, et de son histoire :

1. CPF – Fonctionnement :

  • Accumulation d’heures : Chaque salarié accumule des heures de CPF chaque année, avec un plafond maximum.
  • Heures CPF : Les heures CPF peuvent être utilisées pour financer des formations permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de se reconvertir, ou d’obtenir des certifications professionnelles.
  • Monétisation : Les heures CPF sont monétisées en euros pour faciliter le financement des formations.
  • Droit universel : Le CPF est un droit universel, ce qui signifie que chaque individu a droit à la formation, quels que soient son statut professionnel et son niveau de qualification.
  • Accessibilité : Le CPF est accessible en ligne via le site du gouvernement, ce qui permet aux individus de consulter leur solde et de rechercher des formations éligibles.

2. Reste à Charge :

  • Le “reste à charge” désigne la partie du coût de la formation qui n’est pas couverte par le CPF. En d’autres termes, c’est la somme que le bénéficiaire doit payer lui-même ou trouver d’autres moyens de financer.

3. Histoire du CPF :

  • Le CPF a été créé en France en 2015, en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF).
  • À sa création, le CPF permettait d’accumuler un nombre d’heures défini par année de travail. En 2019, il a été réformé pour permettre l’accumulation en euros, ce qui facilite l’accès aux formations qualifiantes.
  • Le CPF a évolué au fil des ans pour devenir un outil clé de la formation professionnelle en France, visant à améliorer les compétences des travailleurs et à les accompagner dans un monde du travail en constante évolution.

Pourquoi se former au digital learning chez Skills4All ?

Skills4All est un certificateur et organisme de formation en digital learning, qui vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, BESTCERTIFS, dans les domaines de la cybersécurité, de l’IT, la data, l’IA, l’agilité, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet et bien plus encore.

Avec nous, c’est quand vous voulez, où vous voulez, 24/7/365, à votre rythme.

Nous proposons des formations certifiantes, éligibles au CPF et reconnues dans le monde entier.

Skills4All est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) en tant que certificateur dans le domaine de la sécurité de l’information : nos certifications sont les meilleures du marché et répondent à la norme ISO 17024, la plus exigeante aujourd’hui. Obtenir une certification Skills4All ou BestCertifs aujourd’hui c’est le gage d’une reconnaissance forte du marché qui valorisera vos compétences.

N’attendez plus, réservez votre formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Investissez dans votre avenir dès maintenant en explorant la Certification Scrum Master et préparez-vous à déployer Scrum avec confiance et compétence.

Table des matières

Vous appréciez cet article. Merci de le partager !

Articles recommandés

S’inscrire à la newsletter