Qu’est ce que cloud computing ?
Le cloud computing est la fourniture de services informatiques (notamment des serveurs, du stockage, des bases de données, la gestion réseau, des logiciels, des outils d’analyse, l’intelligence artificielle) via Internet (le cloud) dans le but d’offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d’échelle. En règle générale, vous payez uniquement les services cloud que vous utilisez (réduisant ainsi vos coûts d’exploitation), gérez votre infrastructure plus efficacement et adaptez l’échelle des services en fonction des besoins de votre entreprise.
Cloud computing : quels sont ses principaux avantages ?
Le cloud computing est une approche moderne pour gérer les ressources informatiques d’une entreprise. Il est très différent de la façon dont les entreprises ont géré leurs ressources informatiques jusqu’à présent. Les organisations choisissent souvent de passer au cloud computing pour les raisons suivantes :
- Coût
Le cloud computing élimine la nécessité d’investir dans du matériel et des logiciels, et de configurer et de gérer des centres de données sur site : racks de serveurs, alimentation électrique permanente pour l’alimentation et le refroidissement, experts informatiques pour la gestion de l’infrastructure. La facture est vite salée.
- Vitesse
La plupart des services de cloud computing sont en libre-service et à la demande. D’énormes quantités de ressources informatiques peuvent donc être déployées en quelques minutes et en quelques clics, offrant aux entreprises un haut degré de flexibilité et les soulageant de la pression associée à la planification des capacités.
- Mise à l’échelle mondiale
L’élasticité est l’un des avantages des services de cloud computing. En termes de nuage, cela signifie qu’il est possible de mettre en œuvre la quantité nécessaire de ressources, par exemple plus ou moins de puissance de calcul, de stockage ou de bande passante, au moment où elles sont nécessaires, là où elles sont nécessaires.
- Productivité
Les centres de données sur site impliquent souvent de devoir manipuler du matériel, mettre à jour des logiciels et effectuer d’autres tâches informatiques fastidieuses. Le cloud computing permet de supprimer la plupart de ces tâches, ce qui laisse les équipes informatiques plus de temps pour travailler sur les objectifs de l’entreprise.
- Performances
Les plus grands services de cloud computing fonctionnent sur un réseau de centres de données sécurisés, dont le matériel est régulièrement mis à niveau pour garantir des performances rapides et efficaces. Cela offre plusieurs avantages par rapport à un centre de données traditionnel, notamment une réduction de la latence du réseau pour les applications et des économies d’échelle plus importantes.
- Fiabilité
Le cloud computing permet de sauvegarder les données de manière simple et efficace, ainsi que de les récupérer en cas d’urgence. De plus, il rend la continuité des activités plus facile et moins coûteuse, car les données peuvent être mises en miroir sur plusieurs sites redodants au sein du réseau du fournisseur.
- Sécurité
Les fournisseurs de cloud offrent une variété de stratégies, de technologies et de contrôles pour renforcer la sécurité globale, ce qui permet de protéger les données, les applications et l’infrastructure contre les menaces potentielles.
Cloud computing : quels sont les différents types ?
Tous les clouds ne sont pas identiques et aucun type de cloud computing ne convient à tout le monde. Plusieurs modèles, types et services différents ont évolué pour vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins.
Vous devez commencer par déterminer le type de déploiement cloud ou d’architecture de cloud computing sur lequel vos services cloud seront implémentés. Il existe trois modes de déploiement de services cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride.
Cloud public
Un fournisseur de services cloud possède et gère un cloud public, c’est-à-dire une infrastructure en cloud qui offre des ressources informatiques, telles que des serveurs et du stockage, sur Internet. Microsoft Azure est un exemple de nuage public. Dans un nuage public, tout le matériel, les logiciels et l’infrastructure sont la propriété du fournisseur de nuages. Vous accédez à ces services et gérez votre compte via un navigateur Web. En savoir plus sur le cloud public.
Cloud privé
Le cloud privé est l’ensemble des ressources de cloud computing utilisées de façon exclusive par une entreprise ou une organisation. Le cloud privé peut se trouver physiquement dans le centre de données local de l’entreprise. Certaines entreprises paient également des fournisseurs de services pour qu’ils hébergent leur cloud privé.
Cloud hybride
Le cloud hybride est un type de cloud computing qui utilise une combinaison de ressources cloud privées et publiques. En permettant que les données et applications se déplacent entre des clouds privé et public, un cloud hybride offre à votre entreprise une plus grande flexibilité, davantage d’options de déploiement et une optimisation de votre infrastructure, de votre sécurité et de votre conformité existantes. En savoir plus sur le cloud hybride.
Quels sont les types de services cloud ? (IaaS, PaaS, serverless et SaaS)
Il existe quatre grands types de services de cloud computing : IaaS (infrastructure as a service), PaaS (platform as a service), serverless et SaaS (software as a service). On les appelle parfois “pile de cloud computing” car ils sont superposés les uns sur les autres. Si vous savez ce qu’ils sont et comment ils diffèrent, vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs.
- Infrastructure as a service (IaaS)
La catégorie la plus basique des services de cloud computing. Avec l’IaaS, vous louez une infrastructure informatique (serveurs, machines virtuelles, stockage, réseaux, systèmes d’exploitation) auprès d’un fournisseur de services cloud, avec un paiement en fonction de l’utilisation.
- Platform as a service (PaaS)
L’expression plateforme en tant que service (PaaS, Platform-as-a-Service) qualifie les services de cloud computing qui offrent un environnement à la demande pour développer, tester, fournir et gérer des applications logicielles. PaaS est conçu pour permettre aux développeurs de créer rapidement des applications web ou mobiles sans avoir à se préoccuper de la configuration ou de la gestion de l’infrastructure de serveurs, de stockage, de réseau et de bases de données nécessaires au développement.
- Informatique serverless
Se chevauchant avec PaaS, l’informatique Serverless se concentre sur la création de fonctionnalités applicatives sans perte de temps en lien avec la gestion permanente des serveurs et de l’infrastructure requise à cette fin. Le fournisseur de cloud se charge de la configuration, de la planification de la capacité et de l’administration du serveur à votre place. Les architectures serverless sont hautement scalables et basées sur des événements. Elles n’utilisent des ressources que quand une fonction ou un déclencheur spécifiques s’activent.
- Software as a service (SaaS)
Le logiciel en tant que service (SaaS, Software-as-a-Service) est une méthode de diffusion d’applications logicielles via Internet, à la demande et en général sur abonnement. Avec le SaaS, les fournisseurs de services cloud hébergent et gèrent les applications logicielles et l’infrastructure sous-jacente, et gèrent la maintenance, par exemple la mise à niveau des logiciels et l’application des correctifs de sécurité. Les utilisateurs se connectent à l’application via Internet, en général par l’intermédiaire d’un navigateur web sur leur téléphone, leur tablette ou leur PC.
Cloud computing : comment il fonctionne ?
Vous utilisez probablement en ce moment même le cloud computing sans le savoir. Si vous utilisez un service en ligne pour envoyer des courriers électroniques, modifier des documents, regarder des films ou regarder la télévision, jouer à des jeux ou stocker des images ou autres fichiers, il est probable que le cloud computing intervienne dans les coulisses. Les premiers services de cloud computing n’ont pas encore dix ans, mais un grand nombre d’organisations, par exemple des start-ups, des multinationales, des services administratifs ou des ONG, adoptent cette technologie pour de nombreuses raisons.
Vous trouverez ici quelques exemples des possibilités d’utilisation des services cloud d’un fournisseur de cloud :
Créez des applications cloud natives
Développez et déployez rapidement des applications (web, mobile et API), en utilisant des technologies et des approches cloud-natives telles que les conteneurs, Kubernetes, l’architecture microservices, la communication axée sur les API et DevOps.
Tester et générer des applications
Réduisez les coûts et les délais de développement d’applications en utilisant des infrastructures cloud avec une échelle qui peut être facilement adaptée.
Stocker, sauvegarder et récupérer des données
Protégez vos données à faible coût et à grande échelle en les transférant via Internet vers un système de stockage cloud hors site, et accessible sur tout emplacement et appareil.
Analyser des données
Organisez vos données entre les différentes équipes, divisions et emplacements dans le cloud pour une meilleure gestion. Utilisez les services cloud tels que le Machine Learning et l’intelligence artificielle pour en extraire des insights pertinents qui vous aideront à prendre des décisions éclairées.
Diffuser du contenu audio et vidéo
Communiquez avec votre public où que vous soyez, quand vous souhaitez et sur tout appareil via un système audio et vidéo haute définition mondialement distribué.
Incorporer de l’intelligence
Utilisez des modèles intelligents afin d’interagir avec les clients et fournir des insights à partir des données capturées.
Diffuser des logiciels à la demande
Également connus sous le nom de logiciels en tant que service (SaaS), les logiciels à la demande vous permettent de fournir à vos clients les dernières versions et mises à jour des logiciels à tout moment et en tout lieu.
Plus d’articles :