Cybersécurité : L’essor de la technologie et la dématérialisation des activités ont contraint les entreprises à utiliser Internet, quelle que soit leur taille. La technologie évoluant à un rythme sans précédent, les utilisateurs passent généralement deux fois plus de temps en ligne qu’il y a dix ans. Face à la déferlante numérique, les entreprises ont dû se transformer et adapter leurs stratégies.
Les gens veulent avoir un accès facile à tous, des produits aux services en passant par les informations. Passer au numérique implique plusieurs facteurs pour les entreprises, comme la présentation en ligne des produits et services de votre entreprise sur un site officiel ou la création de comptes de médias sociaux.
En clair, avoir une forte empreinte numérique est essentiel au succès marketing des organisations.
Cependant, toute technologie s’accompagne de menaces, dont les plus importantes sont les cyberattaques. Pour faire face à ces menaces, nous nous appuyons sur la cybersécurité et la sécurité de l’information ou la sécurité informatique.
Cybersécurité : Ces deux notions ci-dessus sont-elles identiques ?
Cybersécurité : Il faut noter que la sécurité informatique et la cybersécurité ont pour objectif commun de protéger les personnes, les données, les appareils. Cependant, elles se concentrent sur des questions différentes et adoptent une approche distincte.
La sécurité informatique protège l’intégrité des technologies de l’information comme les systèmes, les réseaux et les données informatiques contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés.
Les technologies de l’information interviennent dans l’utilisation des réseaux informatiques, du matériel et des logiciels pour stocker et partager des informations numériques.
La cybersécurité, quant à elle, est la protection des réseaux, des ordinateurs, des programmes et des données contre une utilisation malveillante et non autorisée.
La cybersécurité se concentre plus étroitement sur la protection des systèmes informatiques, des dispositifs numériques et des données contre les accès non autorisés. La cybersécurité traite des menaces qui peuvent ou non exister dans le cyberespace, comme la protection des comptes de médias sociaux, des informations personnelles, etc. ; tandis que la sécurité de l’information traite principalement des actifs informationnels, de leur intégrité, de leur confidentialité et de leur disponibilité.
Les attaques informatiques étant de plus en plus fréquentes dans la communauté des pirates, les entreprises sont tenues de protéger leurs infrastructures des accès non autorisés. Cela ne se limite pas au secteur privé ; les agences gouvernementales et les entreprises traitant des données sensibles, sont également vulnérables à ces cyber-invasions.
Au regard de ce qui précède, nous remarquons que les deux termes « sécurité de l’information et cybersécurité » présentent des similitudes. Cependant, les deux domaines ont des implications différentes.
Le piratage peut entraîner l’usurpation d’identité, le vol ou la perte de données, l’accès non autorisé à des courriels ou à des bases de données, ou l’introduction de logiciels malveillants.
Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.
N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.
Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Cybersécurité, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !