Lean Management : La méthodologie Lean vise à continuellement améliorer les méthodes de travail, les objectifs et les individus. Elle est fondée sur l’idée que les organisations doivent se concentrer sur l’amélioration continue de leurs processus pour atteindre leurs objectifs.
Plutôt que d’essayer d’avoir un contrôle total sur les méthodes de travail et de se focaliser sur elles, la gestion allégée favorise le partage des responsabilités et le leadership. Les dirigeants doivent s’efforcer de fournir aux employés les outils et les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail.
C’est pourquoi les deux principaux piliers de la méthodologie Lean sont :
- Le respect des individus
- L’amélioration continue.
Une bonne idée ou initiative peut naître à n’importe quel niveau de la hiérarchie, et le Lean fait confiance aux individus qui font le travail pour savoir comment il devrait être fait.
Actuellement, le Lean management est un concept qui est largement adopté dans divers secteurs. Il découle en réalité du système de production Toyota, développé il y a environ 70 ans.
Lean management : La naissance du Lean
Dans les années 1940, lorsque Toyota a jeté les bases du Lean manufacturing, l’objectif était de réduire au minimum les processus qui n’apportent pas de valeur ajoutée au produit final.
Le fait d’améliorer la productivité, l’efficacité, la durée du cycle et l’optimisation des coûts a permis à l’entreprise de réussir. Le Lean thinking a eu un impact notable et s’est étendu à de nombreux secteurs.
Il a évolué vers les 5 principes fondamentaux du Lean management décrits par le Lean Management Institute. Le terme “Lean” a été popularisé par John Krafcik en 1988, dans son article “Triumph of the Lean Production System”.
Lean management : Le Lean software development
En 2003, Mary et Tom Poppendieck ont publié leur livre, “Lean Software Development : An Agile Toolkit”. Ce livre décrit comment vous pouvez appliquer les principes initiaux du Lean au développement de logiciels.
En définitive, le développement logiciel Lean repose sur 7 principes. Bien qu’il n’ait pas été populaire au départ, il est devenu quelques années plus tard l’une des méthodes les plus utilisées pour développer des logiciels.
Lean management : Le Lean start up (qu’est-ce que le Lean en entreprise ?)
Eric Ries, ingénieur et entrepreneur en série, a développé une méthodologie basée sur les principes du Lean pour aider les startups à réussir. En 2011, il a rassemblé ses idées dans un livre intitulé “The Lean Startup”. Il s’agit de 5 principes fondamentaux qui visent à permettre aux startups d’être plus flexibles et adaptables au changement.
Lean management : Les 5 principes fondamentaux du Lean
L’objectif, du point de vue de l’entrepreneur, est de réduire les cycles de développement des produits et de savoir rapidement si un concept commercial est viable. Cette méthodologie est également utilisée par les agences gouvernementales, les professionnels du marketing et d’autres parties prenantes.
Comme vous pouvez le constater, le Lean management n’est pas une création spontanée. Il s’agit plutôt d’un concept qui évolue progressivement, grâce à de nombreuses observations et au désir des individus de s’améliorer constamment.
Il est maintenant temps de nous pencher sur les principes fondamentaux du Lean management.
1. Lean management : Identification de la valeur
Offrir un produit/service pour lequel un client est prêt à payer est l’objectif de toutes les sociétés. Pour ce faire, une société doit ajouter une valeur définie par les besoins de sa clientèle. La valeur réside dans le problème que vous tentez de résoudre pour la clientèle.
Plus particulièrement, dans la solution pour laquelle votre clientèle est disposée à payer. Toute activité ou tout processus qui n’ajoute aucune valeur au produit final est considéré comme un gaspillage.
Vous devez donc commencer par identifier la valeur que vous souhaitez fournir avant de passer à l’étape suivante.
2. Lean management : Cartographie de la chaîne de valeur
C’est l’étape à laquelle vous devez cartographier le flux de travail de votre entreprise. Cela doit inclure toutes les actions et tous les individus impliqués dans le processus mis en œuvre pour fournir le produit final au client. Vous serez ainsi capable d’identifier les parties du processus qui n’ajoutent aucune valeur.
Appliquer le principe du à la cartographie de la chaîne de valeur vous permettra de voir où une valeur est générée et dans quelles proportions les différentes parties du processus produisent ou non de la valeur.
Le but est de supprimer tout ce qui ne produit pas de valeur afin de rendre le processus plus efficace. Identifier les éléments qui n’ajoutent aucune valeur : Une fois le processus cartographié, vous pourrez identifier les éléments qui n’ajoutent aucune valeur au produit final. Ces éléments peuvent être supprimés ou, au moins, réduits pour réduire les délais de production.
Une fois que vous avez cartographié votre chaîne de valeur, il vous sera beaucoup plus facile de voir les processus qui appartiennent aux différentes équipes, et de savoir qui est responsable de les mesurer, les évaluer et les améliorer.
Cette vue d’ensemble vous permettra de détecter et éliminer les étapes qui n’ajoutent aucune valeur.
3. Lean management : Création d’un flux de travail continu
Disposer d’un flux de travail stable vous garantit que vos équipes peuvent remplir les tâches assignées avec moins d’efforts et de manière plus efficace. Toutefois, afin de garantir la stabilité du flux de travail, veillez à mettre au point une méthode de régulation du flux.
Cela vous permet d’optimiser les ressources et de ne fournir un produit/service que si un véritable besoin existe.
Prenons, par exemple, le cas d’un restaurant. Vous entrez et commandez une pizza. Le chef reçoit votre commande et commence à préparer votre pizza. Il ne prépare pas de grandes quantités de plats en avance, car il n’y a pas de demande effective pour ceux-ci et qu’ils peuvent se transformer en gaspillage de ressources.
4. Lean management : Conception d’une méthode de régulation du flux
Une fois que vous avez maîtrisé votre chaîne de valeur, vous devez vous assurer que le flux de travail de chaque équipe reste fluide. N’oubliez pas que cela peut prendre du temps. Le développement d’un produit ou d’un service nécessite souvent le travail d’une équipe interfonctionnelle.
Des goulets d’étranglement et des perturbations peuvent apparaître à tout moment. Cependant, en décomposant le travail en petits morceaux et en visualisant le flux de travail, vous pouvez facilement identifier et éliminer les obstacles.
5. Lean management : Amélioration continue
Après avoir suivi toutes les étapes précédentes, vous avez déjà mis en place votre système de management Lean. Cependant, n’oubliez pas de prêter attention à cette dernière phase, probablement la plus importante.
Souvenez-vous que votre système n’est ni isolé ni statique. Des problèmes peuvent survenir à toutes les étapes précédentes. C’est pourquoi il est important que tous vos employés, à tous les niveaux hiérarchiques, s’impliquent dans l’amélioration continue du processus.
Il existe différentes techniques pour promouvoir l’amélioration continue. Par exemple, chaque équipe pourrait tenir une réunion quotidienne pour discuter de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire et des obstacles potentiels. Il s’agit d’un moyen simple d’améliorer le processus au quotidien.
Lean management : Les avantages du Lean Management
La popularité des principes Lean ne cesse de croître, car ils visent à améliorer tous les aspects d’un processus de travail et impliquent tous les niveaux de la hiérarchie d’une entreprise.
Les responsables peuvent tirer profit de quelques avantages majeurs.
- Concentration. En appliquant les principes du Lean, vous pourrez réduire les gaspillages dans vos activités. Par conséquent, votre force de travail se concentrera sur celles qui ajoutent de la valeur.
- Amélioration de la productivité et de l’efficacité. Lorsque des employés sont concentrés sur le fait d’offrir de la valeur, ils sont plus productifs et efficaces, car ils ne sont pas distraits par des tâches floues.
- Processus plus intelligent (méthode de régulation du flux). En mettant en place une méthode de régulation du flux, vous pourrez fournir un travail que lorsqu’il y a une véritable demande. Cela débouche sur l’avantage suivant.
- Meilleure utilisation des ressources. Lorsque votre production est basée sur une demande effective, vous pourrez n’utiliser que les ressources nécessaires.
Le Lean management vous permettra d’améliorer la flexibilité et la réactivité de votre entreprise face aux demandes de vos clients. En mettant en place un système de production plus stable, vous pourrez améliorer vos performances globales.
Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.
N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.
Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !