Le début de l’année est une bonne occasion de réévaluer votre vie numérique. La cybersécurité en est un élément de plus en plus important.
L’année 2021 s’est révélée être l’une des plus prolifiques pour les cybercriminels. exposé près de 19 milliards d’enregistrements de données.
Une meilleure sécurité réduit les risques fraude d’identité et les pertes financières associées. Le coût de ce type de fraude a atteint record de 56 milliards de dollars en 2020, dont la plupart seront réalisés en ligne. Si les organisations avec lesquelles vous interagissez ont le devoir, et souvent la responsabilité légale, de sécuriser vos données, il est important que vous preniez les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité.
Si vous ne vous sentez toujours pas suffisamment motivé pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes de protection de votre monde numérique, considérez ce fait : un tiers des victimes d’usurpation d’identité aux États-Unis ont déclaré qu’elles n’avaient pas assez d’argent pour faire les courses ou payer les services publics l’année dernière après avoir été touchées par ces fraudes, selon l’étude suivante Le centre de ressources américain sur le vol d’identité.
Soyez vigilant et proactif et éliminez ces 10 mauvaises habitudes pour améliorer votre cyber hygiène en 2022 :
Cybersécurité : Ne pas vérifier l’identité des destinataires
Le premier réflexe lorsqu’on reçoit un email, c’est de vérifier l’identité du destinataire. Pourtant, de nombreux internautes n’ont pas cette habitude, ce qui les expose à de potentielles attaques.
Cybersécurité : Ne pas utiliser de mot de passe fort
Beaucoup d’internautes choisissent des mots de passe trop simples, ce qui facilite les attaques. Il est donc important de choisir des mots de passe complexes, qui contiennent des caractères spéciaux et des chiffres. Éviter d’utiliser plusieurs fois le même mot de passe: une fois celui-ci découvert, les portes sont grandes ouvertes…
Ne pas mettre à jour ses logiciels
Les mises à jour sont importantes, car elles permettent de corriger les failles de sécurité. Pourtant, beaucoup d’internautes ne les mettent pas à jour, ce qui les expose à de potentielles attaques. Mettre à jour ses logiciels n’est pas une option: de nombreuses listes de failles de sécurité circulent sur le net et certains robots les testent parfois automatiquement…
Ne pas protéger son ordinateur
Beaucoup d’internautes ne protègent pas leur ordinateur avec un mot de passe, ce qui facilite les attaques. Il est donc important de protéger son ordinateur avec un mot de passe. Les plus concernés d’entre nous devraient également protéger le démarrage de leur ordinateur avec un mot de passe (BIOS).
Ne pas utiliser de logiciels de sécurité
Les logiciels de sécurité sont importants, car ils permettent de protéger son ordinateur contre les malwares. Pourtant, beaucoup d’internautes ne les utilisent pas, ce qui les expose à de potentielles attaques. Ne lésinez pas aujourd’hui, sur l’utilisation d’un logiciel de sécurité et en tout premier lieu, un antivirus à jour !
Ne pas effectuer de sauvegarde
Beaucoup d’internautes ne sauvegardent pas leurs données, ce qui les expose à de potentielles pertes de données. La perte de données peut être irrémédiable et causer des dommages importants en termes de chiffre d’affaires, de temps perdu et de notoriété gâchée. Sauvegardez vos données à tout prix !
Ne pas utiliser de navigateur sécurisé
Les navigateurs sécurisés permettent de protéger ses données lorsqu’on se connecte à internet. Ils limitent la traçabilité de votre navigation et vite que vous soyez sollicité en retargeting par la suite.
Ne pas utiliser de VPN
Les VPN (Virtual Private Network) permettent de protéger ses données lorsqu’on se connecte à internet. Un VPN est particulièrement utile si vous accédez à votre système d’information d’entreprise, car il sécurise l’accès et crypte les échanges. C’est un moment puissant d’éviter que n’importe qui se connecte à vos données.
Ne pas surveiller ses comptes en ligne
Beaucoup d’internautes ne surveillent pas leurs comptes en ligne, ce qui leur permet de récupérer leurs données en cas de piratage. Il est donc important de surveiller ses comptes en ligne et de regarder attentivement les alertes qui vous sont remontées: tentatives de connexion à votre compte, activité suspecte, demande de renvoi de mot de passe que vous n’auriez pas demandé, etc…
Cybersécurité : Ne pas utiliser de mot de passe unique
Beaucoup d’internautes utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne. Ce qui facilite les attaques. Il est donc important d’utiliser des mot de passe différents pour chaque compte.
Plus d’article :